Prenons un exemple concret,et pendant qu'on y est, l'exemple de Galilée :
Galilée, Dialogue concernant les deux plus grands systèmes du monde, 1632« Enfermez-vous avec un ami dans la cabine principale à l'intérieur d'un grand bateau et prenez avec vous des mouches, des papillons, et d'autres petits animaux volants. Prenez une grande cuve d'eau avec un poisson dedans, suspendez une bouteille qui se vide goutte à goutte dans un grand récipient en dessous d'elle. Avec le bateau à l'arrêt, observez soigneusement comment les petits animaux volent à des vitesses égales vers tous les côtés de la cabine. Le poisson nage indifféremment dans toutes les directions, les gouttes tombent dans le récipient en dessous, et si vous lancez quelque chose à votre ami, vous n'avez pas besoin de le lancer plus fort dans une direction que dans une autre, les distances étant égales, et si vous sautez à pieds joints, vous franchissez des distances égales dans toutes les directions. Lorsque vous aurez observé toutes ces choses soigneusement (bien qu'il n'y ait aucun doute que lorsque le bateau est à l'arrêt, les choses doivent se passer ainsi), faites avancer le bateau à l'allure qui vous plaira, pour autant que la vitesse soit constante et uniforme et ne fluctue pas de part et d'autre. Vous ne verrez pas le moindre changement dans aucun des effets mentionnés et même aucun d'eux ne vous permettra de dire si le bateau est en mouvement ou à l'arrêt ... »
On peut aisément concevoir que les mouches, les papillons, et autres petits animaux volants présents dans la pièce continuent de se mouvoir de la même manière pour un observateur présent dans cette même pièce, sur le quai ou sur ... la lune.
Ceci veut aussi dire qu'il est impossible de savoir si le bateau est en mouvement ou non par n'importe quelle expérience physique ou mécanique qui donnera des résultats identiques quelques soit l'état de mouvement de notre bateau. En d'autres termes, il n'y a pas d'état de repos absolu, on parle donc de mouvement relatif. Notre bateau, une fois lancé, aura une vitesse relative au quai, ou a un autre bateau.
** la suite en construction ! **
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